Présentation de la compagnie

ORIGINES ET IDENTITÉ

Coma, Teatro, compagnie de théâtre professionnelle nantaise, a été fondée en décembre 2008 à Nantes, par la comédienne et metteuse en scène franco-chilienne Marga Murúa

Elle est issue de la génération post-dictature du Chili, d’un pays en reconstruction, d’un théâtre en mutation. Pour elle, les concepts de transmission et d’identité sont sources d’inspiration.

Ses recherches visent à franchir les barrières de la langue et de la culture par le biais d’images et d’émotions. Pour la compagnie, le théâtre est un espace de liberté qui permet une réflexion commune au-delà des frontières culturelles, afin de dévoiler la parole et susciter le dialogue.

Le mouvement, l’espace, la parole, le rythme, l’image : Coma, Teatro explore un univers où les influences esthétiques se retrouvent au service de la création.

Coma, Teatro s’intéresse à la valorisation de l’espace, à une poétique de l’image qui permet la création de nouvelles théâtralités : mettre en valeur le corps, le texte, la langue d’origine; transcrire sur le plateau la rencontre de diverses identités.

Mémoires, transmission, cultures, expérimentations

LES PROJETS ET PARTENAIRES

Depuis maintenant plus de seize ans, la compagnie Coma, Teatro développe des projets artistiques et sociaux dans les quartiers Nantais et de l’agglomération (Dervallières, Chantenay, Doulon, Bellevue, Hauts-Pavés, St-Félix, Nantes Nord, Rezé, St Herblain…) : ateliers, stages et représentations, échanges inter-quartiers autour de la pratique théâtrale.

En collaboration avec les équipes et les structures socioculturelles de ces quartiers, nous créons en 2013 Teatro en el barrio, qui est devenu plus tard, le festival Au-delà des Frontières : des temps d’échanges et de spectacles amateurs en dehors des lieux traditionnels de diffusion.

Dans le cadre du dispositif des Créations partagées de la Ville de Nantes, Coma, Teatro imagine et développe entre 2018 et 2021, aux Dervallières, le projet Comment habite-t-on un espace ? : construire avec les habitant·e·s et à partir de leurs témoignages une oeuvre théâtrale, afin d’interroger le rapport de chacun·e à son quartier. 

En 2018, Coma, Teatro commence à travailler avec l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) et crée en 2020 le projet Faire Université, dans l’optique de construire avec les étudiant·e·s un espace temps où chacun·e pouvait se reconnecter à soi-même, faire groupe, entrecroiser les histoires, les esprits et s’enrichir mutuellement.

Depuis 2020, la compagnie est par ailleurs agréée par le Rectorat et l’Académie de Nantes, attestant de investissement au sein de la Culture et auprès de l’Éducation National.

Également, la compagnie crée avec l’Accoord (Hauts-Pavés St-Félix) le festival Scènes sans Frontière avec pour objectifs de valoriser les pratiques en amateur, et de favoriser les rencontres inter-quartiers pour les artistes comme pour les publics, en collaboration avec Pannonica et la salle Paul Fort.

LE THÉÂTRE DUPONT

Le Théâtre DuPont s’inscrit dans la continuité de ces projets développés par Coma, Teatro sur le territoire Nantais : proposer aux habitant·e·s un espace de rencontre et de pratique artistique mais aussi sociale, éducative et bien-être, en dehors des lieux conventionnels, dans une dynamique d’ouverture, d’échanges et de liens.