La Compagnie

  Marga Murúa

Née à Santiago du Chili, elle a grandi à l’époque de la dictature chilienne et elle a commencé à pratiquer la danse et le théâtre dès le plus jeune âge. Diplômée de la prestigieuse Université Catholique d’art dramatique du Chili. Elle s’installe en France en 2008, invitée par les compagnies internationales Royal de Luxe et La Machine avec lesquelles elle travaille sur les cinq continents. Cette même année elle fonde la compagnie professionnelle de théâtre contemporain Coma, Teatro dont un des principaux objectifs est de créer un dialogue entre deux continents : l’Europe et l’Amérique Latine. Elle s’intéresse au théâtre psychologique et axe ses recherches de mise en scène autour de la poétique de l’espace et de l’image. Grâce à la collaboration avec une équipe de professionnels issus de différents domaines, elle crée une forme de théâtre pluridisciplinaire et interculturelle : ligne directrice au cœur du projet Coma, Teatro.              

  Judith Jolivot

Animatrice enfance, Judith s’est occupée d’ateliers théâtre enfant et adolescent ainsi que d’un groupe de conteurs adultes à           l’Accoord et au sein de la compagnie Toikidi. Depuis 2014, elle travaille avec la compagnie Coma, Teatro comme intervenante de l’atelier théâtre pour adolescents.

  Vincent Alvar

Après sept années passées à travailler dans la logistique, Vincent découvre le théâtre d’improvisation qu’il pratique d’abord en amateur. C’est une révélation, une libération. Il abandonne son ancienne profession et décide de se former au Théâtre Populaire Nantais, alors hébergé au Théâtre de la Rue de Belleville. « Je rentrais dans un univers où les règles étaient complètement différentes, où la seule limite, c’était l’imagination. » Pendant cette période, il pratique le théâtre-cabaret et participe à plusieurs créations du TPN. En 2018, il co-écrit, met en scène et interprète la pièce « Traversée » avec Emma Binon, réunis pour former la compagnie de la « Crieuse Majuscule ». Elle donnera lieu à une vingtaine de représentations. Depuis la fin de sa formation, Vincent est intervenant de théâtre classique et d’improvisation auprès de publics variés. En parallèle, il obtient un rôle pour la pièce « Potiche » au théâtre Beaulieu. En 2020, il devient intervenant de la compagnie Coma, Teatro pour l’atelier adulte en français.

         

  Javiera Quiroga Contreras

Née à Santiago du Chili, Javiera étudie le théâtre à l’Universidad del Desarrollo. Elle travaille avec plusieurs compagnies, qui réalisent principalement du théâtre pour enfants. En même temps, elle s’intéresse à la pédagogie et anime plusieurs ateliers de théâtre dans des écoles de Santiago et devient professeure assistante à l’Université del Desarrollo. Ses études l’amènent à partir à Paris pour continuer ses recherches. Pendant ce temps, elle travaille en tant qu’animatrice menant des ateliers de théâtre dans les centres de loisirs de Villetaneuse. Pour Javiera, la bienveillance est la clé de l’épanouissement pour chaque futur acteur : il est très important de créer une ambiance de confiance et d’écoute où chaque individu puisse trouver sa place et sa voix. 

  Stéphanie Meyre

Formée à la compagnie du Café-théâtre depuis 1999 et au Cours Florent en 2007/2008, Stéphanie a joué dans de nombreux spectacles de la compagnie du café-Théâtre (spectacles pour enfants et comédies pour adultes) et également au Théâtre Beaulieu. Elle est également Art-thérapeute et se forme actuellement pour devenir clown à l’hôpital. Elle encadre des ateliers pour enfants et adolescents avec passion et bienveillance depuis 2004. Stéphanie s’appuie avec humour sur les goûts et les envies des enfants pour les encourager à lâcher-prise. Elle rejoint la compagnie Coma, Teatro en 2018 et intervient dans l’atelier de théâtre pour enfants.

Le bureau

 Solène Penisson

Passionnée de théâtre et animée par la volonté de soutenir et suivre des projets ayant pour objectif de communiquer la culture chilienne et sud-américaine en France, Solène Penisson est la Présidente de la compagnie. Coma, Teatro donne à voir, à comprendre et à transmettre le Chili et plus largement l’Amérique latine à travers son histoire politique, sociale et culturelle afin de nous faire réfléchir sur notre propre histoire. C’est cette diversité et cette richesse qui la motive à participer au « projet » Coma, depuis 2009.

 Jennifer Houdiard

Maître de conférences à l’université de Nantes où elle enseigne la littérature espagnole contemporaine et la traduction. Jennifer est également traductrice et travaille avec la compagnie Coma, Teatro depuis 2014. Elle se charge de la traduction et du surtitrage des créations de la compagnie.

 Guillaume Renvez

Ce passionné de voyages et de rencontres cosmopolites s’investit depuis 2013 au sein de la compagnie. Motivé par l’envie de participer au développement d’un projet artistique original et tourné vers les cultures d’Amérique latine, Guillaume nous apporte au quotidien bienveillance et pragmatisme.