Création Partagée

Comment habite-t-on un espace ?
Mémoires d’un lieu et de ses habitants, d’hier à aujourd’hui

Étant le premier grand ensemble réalisé en France, la cité des Dervallières fut pionnière dans la période de construction du logement social et a vu se mélanger les cultures et les influences au fil des décennies. Le quartier regorge donc de pluralité et de richesses culturelles, mais son histoire et celle de ses habitants est encore à inscrire dans la mémoire de Nantes.

Le projet est de créer avec les habitants, à partir d’archives et de témoignages, une pièce-documentaire, une création pluridisciplinaire qui mêlera dramaturgie, mouvement, musique, vidéo, arts plastiques, réalisation de scénographie et costumes. Les habitants seront l’essence même de l’œuvre puisqu’ils feront partie intégrante de son inspiration et de sa réalisation. La création s’ancrera dans le quartier des Dervallières et inclura les habitants, mais aussi les acteurs culturels du quartier, en collaboration avec les artistes et techniciens professionnels de Coma, Teatro.

Le projet s’articule en deux volets :
– Créer une dramaturgie nourrie par l’évolution historique du quartier et de celles et ceux qui y vivent, une fiction inspirée du réel et du vécu, basée sur des témoignages et des archives documentaires.
– En parallèle des recherches théâtrales, élaborer un film documentaire et un livre dans le
but de recueillir la mémoire du quartier, documents qui seront mis à disposition de la ville de Nantes.

En lien avec les politiques de réhabilitation du quartier des Dervallières, après les récents événements qui l’ont durement touché, notre projet vise donc à inviter les habitants à s’approprier leur territoire et à le valoriser à travers la création artistique.