La compagnie de théâtre professionnelle franco-chilienne Coma, Teatro a été fondée en décembre 2008 à Nantes, par la comédienne et metteur en scène Marga Murúa.

Coma, Teatro développe les arts scéniques, mettant en valeur les cultures précolombiennes et contemporaines d’Amérique Latine à travers ses auteurs, sa musique, ses références et son identité.

Marga Murúa est issue de la génération post-dictature du Chili, d’un pays en reconstruction, d’un théâtre en mutation. Les notions de transition et de continuité sont sources d’inspiration pour la metteur en scène. Traverser les frontières de la langue par les émotions et les images.

Convaincu par l’importance d’un théâtre engagé, Coma,Teatro s’intéresse à la recherche de la dramaturgie de l’espace, à une poétique de l’image qui permet la création de nouvelles théâtralités. Comment mettre en valeur le corps et la langue d’origine ? Comment transcrire sur le plateau la rencontre de diverses identités ?

Le premier spectacle «Gloriette, Tango-Teatro» est créé en 2009, suivi en 2010 de la Tragicomédie «Amor de Mujer! Voulez-vous?». En 2012, avec l’arrivée de la comédienne Aurélia Demay, est créé le spectacle jeune public « AB-Origen : Le Labyrinthe des Sens », une découverte initiatique et sensorielle de la culture Mapuche.

En 2013, le dramaturge chilien Cristián Soto rejoint la compagnie Coma, Teatro pour laquelle il écrit et met en scène « Séisme », pièce contemporaine sur l’histoire inspirée de faits réels, la tempête Xynthia et le séisme de 2010 qui a touché le Chili. En 2014 et 2015, les comédiens William Flaherty  intègre la compagnie et participe à la création de mises en lectures en français et espagnol.

« Lecturas » ou, comment des comédiens professionnels donnent vie aux œuvres littéraires de nos contemporains par delà les frontières? Ces créations illustrent cette volonté de recherche pluriculturelle et le désir de Coma, Teatro de construire un espace théâtral de réflexion mettant en dialogue deux continents.